Partenariat avec EUROLAM

Des élèves de la section cuisine et pâtisserie de l’École des Pros vont bientôt être sélectionnés pour participer au défilé élève Top Skill du groupe Skill and You. Leur objectif ? Proposer des bouchées gourmandes pour régaler les papilles des participants, en clôture du défilé.

Spécialiste de la coutellerie pour les professionnels, ustensiles et matériel de cuisine, notre partenaire EUROLAM sera présent sur l’événement et remettra un prix au meilleur élève du défilé, catégorie cuisine / pâtisserie.

Pour l’occasion, nous avons demandé à notre partenaire de nous en dire plus son implication dans le défilé et l’importance d’être bien équipé pour cuisiner !

EUROLAM a souhaité remettre un prix aux élèves cuisiniers / pâtissiers de l’École des Pros. Qu’est-ce qui motive votre participation à cet événement ?

Depuis 35 ans, EUROLAM se veut être un acteur important dans la distribution de matériels et plus particulièrement des des mallettes d’ustensiles des métiers de la boulangerie-pâtisserie et des métiers de la restauration. Pour cela, accompagner ses partenaires et les futurs professionnels du secteur à travers ce type d’événement nous semble important.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le prix à gagner ?

Un bon d’achat de 100€ permettra à l’heureux élu de choisir parmi toute notre gamme d’ustensiles l’outil qui lui manque pour parfaire son apprentissage.

Selon vous, pourquoi est-il primordial d’être bien équipé pour se former ou travailler dans le domaine de la cuisine ?

« Aux bons ouvriers, les bons outils »

De bons outils auront un impact conséquent sur la qualité du produit fini, même si la technique est la base de tout bon ouvrier en cuisine !

Quels sont les ustensiles indispensables à posséder dans sa mallette de professionnelle ?

Pour le cuisinier, le couteau éminceur et le couteau d’office sont les deux éléments indispensables. Le fusil l’est aussi de fait, même si les pinces, les râpes et les spatules sont également de plus en plus utilisées dans la cuisine contemporaine.

Pour le pâtissier, le couteau n’a pas la même utilité. En revanche les spatules, les fouets, les thermo-sondes, les pinces, les moules en silicone et la balance sont essentiels à son activité professionnelle.

Comment bien choisir son matériel ? Avez-vous des conseils à donner à nos élèves ?

Pour le non initié, le choix du matériel de cuisine est délicat. Aux élèves en formation cuisine ou pâtisserie, aux futurs commis de cuisine, à ceux qui vont devenir chef à domicile ou ce qui vont devenir traiteur, si vous avez besoin d’un conseil et que vous pouvez vous adresser à un professionnel, n’hésitez pas à lui demander quand vous avez un doute.

Mes conseils :

  • Sans prendre trop de risque, mieux vaut se tourner vers les valeurs sûres, comme les couteaux fabriqués à THIERS.
  • Il ne sert à rien de prendre « les plus chers » : un bon rapport qualité/prix est suffisant pour un apprentissage.
  • Somme toute, sachez vous faire plaisir car l’outil est le prolongement de votre main, donc de votre esprit !

 

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier